Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Publié le 03/02/2016

 

 

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Thématiques de recherche

L’IRD est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds, aux enjeux internationaux du développement. Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Grâce à son action de recherche, de formation et d’innovation en partenariat, il rayonne dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en outre-mer. Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales pour les Suds : maladies tropicales et de civilisation, relations entre santé et environnement, changements climatiques, ressources en eau, sécurité alimentaire, écosystèmes tropicaux et méditerranéens, risques naturels, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail…

Désormais intégrée au sein de l’IRD, l’Agence interétablissements de recherche pour le développement constitue une force de mobilisation scientifique qui ambitionne de fédérer les organismes français de recherche et les Universités pour agir avec les Suds.

PUBLICATIONS MAJEURES

Les résultats des recherches menées à l’IRD sont publiés sous forme d’articles dans des revues scientifiques, mais également sous forme d’ouvrages, de cartes, de communications dans des colloques, etc. 

Chaque année, les chercheurs de l’IRD publient plus de 1 000 articles dans des revues de référence internationales ; si l’on prend en compte la production de l’ensemble des unités mixtes de recherche de l’IRD, c’est près de 2 000 articles qui sont publiés chaque année.

En sciences sociales, environ 250 articles par an et 300 contributions à des ouvrages scientifiques restituent les travaux des équipes de recherche l’IRD.

OFFRE EXPERTISES

La Direction de la Valorisation au Sud (DVS) propose d’accompagner la réalisation de trois types d’expertises sur sollicitation :

  • l’expertise collégiale (pluridisciplinaire, de grande portée thématique, liée à des enjeux de politique publique) ;
  • l’expertise et la consultance institutionnelle, qui engage la responsabilité des établissements de recherche ;
  • l’expertise et la consultance privée, réalisée en son nom par le chercheur.


Au sein de la DVS, le Service expertise et consultance appuie, consolide et développe cette activité pour les établissements et est responsable de l’instruction des dossiers relatifs à ces activités en relation avec les autres services concernés (Direction du personnel, Direction des finances, Service des activités juridiques).

Plateaux techniques et equipements de pointes


L’IRD de La Réunion est impliqué dans la construction et les activités de deux grandes plateformes de recherche partagées avec les acteurs locaux de la recherche : SEAS-OI et le CRVOI.

COLLABORATION

Cf. le site web de l’IRD à La Réunion : http://www.la-reunion.ird.fr/nos-partenaires/les-partenaires-de-la-representation-ird-de-la-reunion

BREVETS ET LICENCES
L’IRD compte à l’heure actuelle environ une centaine de brevets prioritaires , selon une répartition thématique très variée. Plusieurs de ces brevets sont issus des travaux de recherche menés par les équipes des UMR travaillant à La Réunion.

Voir le détail des brevets de l’IRD à La Réunion : http://www.lareunion.ird.fr/recherche-et-missions/valorisation-de-la-recherche

Consulter la fiche en PDF

 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales