Yannick Rosely, Réunion Spotter

Publié le 11/02/2016

Réunion Spotter est une entreprise qui propose des dispositifs de surveillance aérienne à travers des caméras embarquées sur des ballons à Hélium déployés sur des zones à surveiller. Initiée pour répondre à la crise requin à La Réunion et ainsi mieux sécuriser les plages dans une optique économique et touristique, l’entreprise choisit et assemble des matériels haut-de-gamme. L’offre de M. Rosely élargit le champ et les modalités de surveillance jusqu’alors présentes à La Réunion : tant par les conditions couvertes (la nuit et par vent forts possibles) que par les méthodes employées (24h/24h, horodatage en place, système de gestion des images etc). Ce principe de surveillance ouvre un espace pour de nouvelles applications et des marchés relativement diversifiés :en mer (requin, cétacés, personne, navires…), sur terre (foules, forêt, risque naturels..) ou encore en tant que moyen de publicité ou de communication. Il s’agit ici d’une innovation de service par la promesse client apportée, et par le nouveau mode d’administration qu’il constitue. En outre, le logiciel spécialement conçu pour la surveillance des requins est pour sa part une innovation technique.

Son parcours innovation :
M. Rosely est lauréat en catégorie « Emergence » du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes 2013 pour son logiciel TIC « solution de gestion des risques environnementaux et de la sécurisation des activités nautiques ». Il a bénéficié de l’ensemble du réseau local d’innovation :

Pour l’accompagnement, il a :
-été incubé à la Technopole de La Réunion
-bénéficié d’une Expertise Innovation de Nexa
-Ainsi que des prestations liées au Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes 2013

Concernant le financement, son projet a été soutenu par :

-la Bbifrance à travers le concours,
-Initiative Réunion Entreprendre à travers un prêt d’honneur,
-Réunion Active pour une garantie bancaire
-La Région Réunion pour de l’investissement matériel.

Voir la vidéo de présentation: www.youtube.com/watch

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales