Evolution de la stratégie de spécialisation intelligente (S3) de La Réunion – 2021/2027

Publié le 19/06/2020

La S3, un programme de transformation pour une île résiliente


Pour répondre aux grands défis actuels et créer de nouveaux gisements d’activités et d’emplois, l’innovation joue un rôle primordial. Afin de renforcer la capacité des territoires à développer des solutions novatrices et à s’inscrire dans cette économie de la connaissance, l’Union Européenne demande à chaque région, depuis 2012, d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie dite de « spécialisation intelligente » (S3).   



Ce « programme de transformation économique du territoire » repose sur trois piliers :
  • une approche stratégique, à travers la construction d’une vision de long terme, d’un projet de territoire partagé par les acteurs régionaux de recherche et d’innovation.
  • la spécialisation, par la concentration et la priorisation des ressources et de l’effort de recherche et d’innovation sur un nombre limité de domaines d’activités qui réunissent une masse critique d’acteurs et pour lesquels le territoire dispose d’atouts, de savoirs et de savoir-faire singuliers qui lui permettent de se démarquer de la concurrence mondiale.
  • l’intelligence, au sens d’une analyse rigoureuse et collective des capacités et des atouts du territoire et des opportunités offertes par les évolutions et les chaînes de valeur mondiales.

Sur la programmation européenne 2014-2020, la S3 constituait une condition ex-ante pour mobiliser les fonds FEDER dédiés à la recherche et à l’innovation, au titre de l’objectif thématique n°1. Pour répondre à cette demande et renforcer le potentiel d’innovation de La Réunion, le Comité Régional pour l’Innovation et Nexa ont organisé avec une centaine d’organisations représentant les forces académiques, économiques et institutionnelles du territoire, un grand exercice d’intelligence territorial entre 2013 et 2014. Pendant plus de 18 mois, des ateliers collectifs, mêlant analyses historiques et prospectives, ont permis d’interroger le modèle économique de La Réunion, de révéler les atouts stratégiques du territoire mais également les sources de dépendance et de vulnérabilité qui fragilisent ce modèle. De ces travaux est née une ambition : faire de la Réunion un centre mondial de référence et d’expertise pour la résilience insulaire. La S3 réunionnaise propose ainsi de changer le regard porté sur l’insularité : de considérer les immenses défis écologiques, énergétiques, économiques et sociaux auxquels est confronté notre territoire en opportunités pour développer des solutions innovantes, qui répondent à la fois à notre besoin de sécurité mais également aux besoins des territoires insulaires et tropicaux. Ce dans des domaines tels que la conservation et la restauration des écosystèmes, l’agro-écologie tropicale, l’économie bleue, la valorisation de la biodiversité régionale, l’éco-tourisme, le bâti tropical, la transition énergétique en milieu insulaire, la prévention des maladies infectieuses et métaboliques, ou encore la e-santé.


Grâce au soutien du FEDER, près de 140 millions d’euros ont ainsi été programmés pour soutenir des projets de recherche et d’innovation dans les thématiques prioritaires et un plan d’action centré sur le renforcement du système régional de recherche d’innovation.


Ressources :


Diagnostic territorial ; Stratégie S3 complète ; Vidéo de présentation de la S3


Le cadre de la révision de la stratégie S3 pour la période 2021-2027


Sur la prochaine programmation 2021-2017, le concept de S3 est maintenu par l’Union Européenne et étendu dans sa portée. La S3 devient ainsi une condition favorisante pour l’Objectif Stratégique n°1 du FEDER : « Une Europe plus intelligente, par l’encouragement d’une transition économique intelligente innovante » (art 11 de la proposition de règlement). Les régions doivent désormais non seulement disposer d’une S3, mais également démontrer leur capacité à la déployer de manière opérationnelle, en respectant 7 critères :


  • Une analyse à jour des points bloquants à la diffusion de l'innovation, y compris la digitalisation
  • Un organisme régional en charge de la S3
  • Un dispositif de suivi et d’évaluation de la performance de la S3
  • Un processus efficient de découverte entrepreneuriale
  • Des actions pour améliorer l’efficacité du système régional RDI
  • Des actions en faveur de la transition industrielle
  • Des actions pour renforcer la collaboration internationale/interrégionale

Dans un contexte de crise systémique, où les thématiques de la soutenabilité et de la résilience occupent une place essentielle, l’ambition régionale de faire de La Réunion un centre de référence sur la résilience insulaire se trouve confortée. La S3 ayant vocation à s’inscrire dans la durée, offrant aux acteurs de la stabilité et de la lisibilité, la stratégie élaborée entre 2012 et 2014 sera donc conservée. Tout l’objectif est désormais de renforcer l’effectivité de la S3 en déployant :


  • un plan d’action de structuration du système régional de recherche et d’innovation, qui réponde aux 7 critères précités, et propose des outils de soutien adaptés pour les acteurs grâce à l’appui des POE.
  • des feuilles de route thématiques, collaboratives, qui permettent de répondre aux grands défis du territoire et/ou d’atteindre l’excellence scientifique.

Axe 1 - Plan d'action S3 pour améliorer la performance du système régional de recherche et d’innovation


Le premier objectif est de renforcer la capacité du territoire à produire des savoirs et des savoir-faire singuliers et à les transformer rapidement en solutions innovantes, adoptées avec succès par les usagers et les marchés notamment extérieurs. L’élaboration du plan d’action S3 reposera sur trois phases :


Ø Exploitation de ressources et de travaux préparatoires


Depuis 2014, de multiples exercices ont été conduits pour analyser et améliorer le fonctionnement du système régional RDI :


  • Evaluation et optimisation du dispositif régional de transfert et de valorisation (2016)
  • Elaboration du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (2017) - lien vers le document
  • Le Schéma de l'Enseignement et des FORmations supérieurs et de la REcherche de La Réunion - lien vers le document
  • Démarche de co-design de services avec les entrepreneurs (2017) et les chercheurs (2018)
  • Diagnostic sur la performance du système régional de recherche et d'innovation dans le cadre du projet Forward (lien) et feuille de route pour l’inscription de La Réunion dans l’espace européen de la recherche (2019-2020) (lien)
  • Evaluation de la S3 (2019-2020) - lien vers présentation synthétique de la démarche (document de travail)

Ø Consultation en ligne (19 juin au 15 juillet)


Les acteurs du système régional de recherche et d’innovation associés aux précédents exercices seront également associés directement à travers une consultation en ligne soutenue par :


  • Des questionnaires sur les défis pour accélérer la transition vers l’économie de la connaissance : comment développer les capacités de recherche ?  Comment développer l’innovation dans les PME ? Comment accompagner la transformation des entreprises et la transition industrielle ? Comment intégrer La Réunion dans les chaînes de valeur mondiales? etc.
  • Des contributions libres sur les actions et les leviers financiers prioritaires
  • Exploitation des contributions adressées au titre de la concertation FEDER/INTERREG sur la recherche et l’innovation.

Accéder à la page dédiée à la consultation en ligne


Ø Elaboration du plan d’action S3 2021-2027 (15 juillet – 15 septembre)


Les résultats des exercices précédents et des contributions des acteurs seront enfin mobilisés pour :


  • Définir des orientations stratégiques et opérationnelles
  • Rédiger le plan d’action S3
  • Définir les instruments FEDER

Axe 2 - Construction de feuilles de route S3


Pour relever les grands défis du territoire et atteindre des masses critiques indispensables pour développer des domaines d’excellence et peser dans un monde globalisé, une meilleure coordination des interventions et des efforts de recherche et d'innovation est indispensable. A cette fin, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé offrant aux acteurs l’opportunité d’élaborer et de déployer une feuille de route visant :
(i) l’excellence scientifique à travers l'inscription dans l'espace européen de la recherche et de l'innovation
ou
(ii) le déploiement de solutions opérationnelles répondant à des problématiques du territoire définies dans la stratégie S3.
Ces feuilles de route visent quatre objectifs :
  • Actualiser et préciser les priorités thématiques de la S3
  • Inscrire l'effort de RDI dans la durée
  • Renforcer les collaborations entre les acteurs
  • Estimer les besoins et moyens nécessaires

Elles préciseront les ambitions et les objectifs visés, les actions envisagées, les soutiens requis et les moyens apportés.
Les candidatures visant l'excellence scientifique devront préciser les enjeux scientifiques auxquels répond la feuille de route ainsi que sa contribution de l'inscription de La Réunion dans un réseau scientifique d'excellence à l'échelle européenne.
Les candidatures centrées sur les défis devront être portées par des consortia pluridisciplinaires (intégrant notamment les sciences humaines et sociales) et constitués d’une pluralité d’acteurs (académiques, économiques, institutionnels, usagers) pour garantir leur applicabilité.
Pour permettre l'élaboration des feuilles de route thématiques, Nexa propose aux acteurs de l'écosystème RDI un processus en deux étapes :

Ø  Etape 1 : Appel à candidatures pour bénéficier d’un accompagnement préalable pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt


Calendrier prévisionnel :


  • Date de publication : 19 juin 2020
  • Date limite de réponse : 15 août 2020
  • Echanges et partage des résultats

Ø  Etape 2 : Appel à manifestation d’intérêt pour les feuilles de route S3


Calendrier prévisionnel :


  • Lancement courant août 2020

 Rendez-vous sur la page dédiée à l'AMI Feuilles de route S3 pour en savoir plus.

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales