CHERCHEURS, INDUSTRIES, ENTREPRISES, ASSOCIATIONS : Nexa vous accompagne dans le nouveau programme HORIZON EUROPE
Publié le 10/02/2021
HORIZON 2020 : QUEL BILAN A LA REUNION ?
En matière de recherche et d'innovation, il faut savoir aller vite tant les connaissances et les technologies évoluent rapidement. Aussi, s'allier aux meilleures équipes internationales pour bénéficier de leur expertise et de leurs ressources s'avère stratégique pour tout territoire souhaitant tirer parti et participer aux évolutions mondiales. La Réunion a donc, elle aussi, tout intérêt à se connecter aux grands réseaux de coopérations académiques, scientifiques et économiques pour accélérer le développement de solutions face aux enjeux sociaux, économiques ou écologiques.
Lancé en 2013 par la Commission européenne, le programme Horizon 2020 a ainsi permis à notre territoire, de prendre part à des partenariats scientifiques et économiques de haut niveau visant à répondre aux grands défis de l'Union et de La Réunion : transition énergétique, économie circulaire, conservation et restauration de la biodiversité, construction bioclimatique...
Pour faciliter la participation de notre territoire à ce programme d’envergure, l’agence régionale Nexa a développé dès 2013, via la création de la Cellule Europe, une offre d’accompagnement visant à soutenir nos acteurs locaux dans le développement de projets compétitifs européens.
Depuis 2014, La Réunion a pris part à 16 projets européens impliquant des organismes de recherche, des entreprises, des associations et des structures publiques qui ont été financés par l’Union Européenne sous le programme Horizon 2020, apportant ainsi 2,3 millions d’euros au territoire. Sur l’ensemble des programmes de financement européens (LIFE, BEST, EASME,...), La Réunion bénéficie de plus de 5 millions d’euros et a pris part à près de 30 projets compétitifs.
HORIZON EUROPE : UN PROGRAMME AMBITIEUX, PARTICIPATIF ET INCLUSIF
- A qui s’adresse ce programme ?
Horizon Europe s’adresse à tous les acteurs économiques et de recherche : chercheurs, industries, entreprises, clusters d’entreprises ou encore associations. Ce nouveau programme se veut inclusif et participatif. En ce sens, la plupart des appels à projets requièrent la collaboration des citoyens.
- Quel budget ?
Pour la période 2021-2027, Horizon Europe est doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros soit le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux au monde (pour rappel, Horizon 2020 affichait un budget de 80 milliards d’euros)
- Quels sont les objectifs du programme ?
Horizon Europe a pour objectifs de :
- renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'Union Européenne ;
- stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
- concrétiser les priorités politiques stratégiques de l'UE ;
- contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable.
Le programme a pour objectif fondamental d'ancrer plus profondément et concrètement encore la recherche et l'innovation dans un contexte marqué par les défis sociétaux et européens.
- Des projets construits autour de 4 piliers :
- L'excellence scientifique – soutient les projets de recherche fondamentale ainsi que le financement des échanges et des bourses pour les chercheurs. Il soutient la mise en réseau, l'accès et le développement dans des infrastructures de recherche.
- Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne - soutient les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales telles que, la santé, une société inclusive, créative et sûre, le numérique, l'industrie, ainsi que l'alimentation, la bioéconomie et les ressources naturelles.
- L'Europe innovante - prévoit la création d'un Conseil européen de l'innovation visant à soutenir l'innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux. Il répond également à la nécessité d'organiser des écosystèmes européens d'innovation.
- Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche – soutient les activités qui contribueront à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l'exode des compétences hors de l'Union européenne. Ce pilier mettra également l'accent sur une Europe plus innovante, respectueuse de l'égalité entre les femmes et les hommes et qui encourage la coopération transnationale.
NOUVEAUTE : LA REUNION ELIGIBLE A TOUTES LES ACTIONS DU PROGRAMME HORIZON EUROPE
La nouveauté majeure apportée par Horizon Europe pour les acteurs français est l’inclusion des régions ultrapériphériques parmi les Etats et régions éligibles aux dispositifs "d’élargissement" (widening) : Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin.
L’objectif est de renforcer la participation des Etats membres ou pays associés considérés comme « moins performants » et d’y attirer les meilleurs talents. Dans Horizon Europe, les régions « ultrapériphériques » seront désormais éligibles à l’ensemble de ces actions.
NEXA VOUS ACCOMPAGNE DANS HORIZON EUROPE
La Cellule Europe tient à profiter de ce nouveau programme pour dynamiser la participation du territoire et de l’ensemble de ses acteurs dans les projets européens.
Notre équipe sensibilise, détecte, mobilise ses réseaux pour défendre vos intérêts.
Nous vous accompagnons également dans votre stratégie de connexion, d’identification et de montage de projets.
Vous souhaitez que nous prenions attache avec vous ? Remplissez notre formulaire de contact.
ou envoyez-nous un mail à : cellule.europe@nexa.re
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
(Fonds Européen de Développement Régional)