Horizon 2020

Publié le 03/02/2016

Suite au 7e Programme-Cadre de Recherche et de Développement Technologique (PCRDT), le programme cadre de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 a débuté officiellement en janvier 2014 et se poursuivra jusqu'en 2020. 

Horizon 2020, c'est désormais un cadre réglementaire simplifié, qui regroupe tous les financements européens en matière de recherche et d’innovation (incl : COSME, EEN), à hauteur de 79 milliards d'euros.
Il se décline en trois grandes priorités que sont l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux comme indiqué sur l’architecture du programme :

 


Horizon 2020 publie chaque année de nombreux appels à projets dans tous les domaines scientifiques. Ces appels, renouvelés tous les deux ans sont destinés à la recherche collaborative et individuelle, fondamentale et appliquée. H2020 s'adresse à tous les organismes/instituts de recherche, aux hautes écoles et aux entreprises (PME et grands groupes).,3
Horizon 2020 s’appuie sur de nombreux instruments et programmes que vous trouverez ci-dessous :

 

Les projets collaboratifs



Principaux critères de participation


Tout type d’organisation peut candidater : académique, industriel, PME, association...
Pour les projets collaboratifs, un consortium doit être composé au minimum de 3 institutions issues de 3 pays membres ou associés de l’Union Européenne. A ce noyau dur, il est possible d'associer des institutions issues de tous les pays du monde et notamment de la zone Océan Indien.

A savoir: un objectif de 20% de participation pour les PME dans Horizon 2020 a été fixé.

Accéder aux appels à projets 2016-2017 par thématique


Principalement réservés aux défis sociétaux et à la primauté industrielle les projets collaboratifs d’horizon 2020 répondent à des appels à projets lancés par l’Union européenne :

 PRIMAUTÉ INDUSTRIELLE



LES DÉFIS SOCIÉTAUX





Les instruments pour le soutien à l’innovation et la compétitivité des  entreprises

FAST TRACK TO INNOVATION


Cet outil est ouvert à toutes les thématiques de recherche et innovation, ce qui permet aux candidats de proposer le sujet qu’ils souhaitent. Il a pour but de financer des projets collaboratifs proches du marché. 
Fast track to innovation vise des technologies d’une maturité relativement avancée, des concepts, des services ou procédés innovants, qui ont besoin d’une dernière étape dans leur développement, avant d’être déployés sur le marché.


L’INSTRUMENT PME


L'instrument P.M.E. a pour objectif de soutenir la croissance d'entreprises avec des idées novatrices et un potentiel européen ou international. Il propose 3 phases d’accompagnement distinctes (cf ci_dessous). 
  • La Phase 1 permet à une P.M.E. d'évaluer tous les aspects, y compris le potentiel marché d'un projet d'innovation qui peut être crucial pour la stratégie de développement de l'entreprise. 
  • La Phase 2 finance de la R&D ou une première application commerciale d’un produit. 
  • La phase 3 est une phase de soutien sans financement.  

L'Instrument P.M.E. est destiné aux candidats présentant des projets d'innovation qui ont atteint au minimum le niveau TRL 6 (ou équivalent pour les innovations non-technologiques). 


L’Excellence scientifique 


Les actions Marie Skodowska-Curie



En complément des projets collaboratifs, Horizon 2020 soutient aussi la formation des chercheurs et la recherche fondamentale à travers le financement de mobilités internationales. Les actions Marie Sklodowska-Curie financent des bourses de mobilité d'excellence scientifique, qui font parties du programme Horizon 2020. Véritables projets de recherche, elles s'adressent à des personnes souhaitant effectuer une mobilité individuelle de 12 mois au minimum ou bien à des institutions voulant monter des réseaux de formations de personnels.
Chaque année sont publiés:
- des appels encourageant la mobilité des chercheurs vers ou au sein de l'Europe, il s'agit des bourses individuelles,
- des appels pour monter des réseaux d'échanges et de formation dédiés aux doctorants (les Innovative Training Network ou ITN),
- des appels pour monter des réseaux d'échanges et de formation de recherche avec des pays hors Europe et/ou avec le secteur privé, financé par l'instrument RISE. 

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC)


L'ERC (Conseil Européen de la Recherche) a vocation à financer la recherche exploratoire d’un chercheur et de son équipe. Il s’agit d’un programme blanc, dédié à la l'excellence scientifique à la frontière des connaissances.
 Plusieurs types de projets individuels sont attribués chaque année :
- les instruments « starting grants » et « consolidator grants » pour les jeunes chercheurs ;
Les projets « starting grants » et « consolidator grants » ont pour objectif de permettre à des scientifiques en début de carrière de constituer une équipe de recherche autour d'un thème novateur. Elles soutiennent les projets scientifiques sur des sujets ambitieux.
- Les projets « advanced grants » doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leur recherche. Cette bourse est ouverte à tous les chercheurs confirmés, reconnus comme étant des leaders dans leur domaine et qui mènent un projet de recherche exploratoire. 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales