1ère semaine de l'innovation / Mars 2015 / Créativité et innovation participative

Publié le 30/03/2015


 


Matinale Techsud sur la propriété intellectuelle organisé par la Technopole de La Réunion


 


1ère semaine de l'innovation réussie sur la Créativité et innovation participative !


Du 30 mars au 3 avril dernier, le Comité Régional pour l’Innovation (CRI) et Nexa ont mis en avant la créativité au cours de la 1ère « semaine de l’innovation ». Plusieurs membres du Comité se sont associés pour favoriser la culture de l’innovation, l’émergence d’idée et de projets.   
Plus de 150 personnes, entreprises, porteurs de projet, ou associations ont participé à 6 évènements gratuits qui se sont déroulés à St Pierre, St Gilles et  St Denis. 
En bref : 


  • Lundi 30 mars 2015 
    Une matinale « La propriété intellectuelle, un outil de créativité pour votre entreprise » organisée par la Technopole de La Réunion a été animée par Pierre BREESE, Président du cabinet Fidal Innovation et a réuni une vingtaine de personnes.
    Une session de sensibilisation a permis à 16 accompagnateurs d’entreprises innovantes (issus des membres du CRI : Qualitropic, CCIR, CYROI, Synergie Jeune, Région et l’ ESA) d’échanger avec notre expert de la créativité.


  • Mardi 31 mars 2015 de 9h à 12h30 à l'hôtel le Lux*
    La restitution de l’étude de connaissance des industries culturelles et créatives à La Réunion organisée par L’Observatoire Régional de l’Economie de Nexa et la Préfecture a été animée par le Cabinet Katalyse. Près de 70 personnes ont pu appréhender la chaine de valeur de cette filière. Plusieurs temps forts ont rythmés la matinée : témoignages, présentation de l’outil financier « Creative Europe » puis échanges sur les besoins de développement des 7 domaines d’activités de l’économie réunionnaise.


  • Mardi 31 mars après-midi  - Conférence "Booster sa créativité pour innover"
    La conférence « Booster sa créativité »  animée par Pascal Jarry fondateur deSolidcreativity, a réuni 50 personnes dont 73 % d’acteurs privés. Les interactions fréquentes avec le public sous forme de jeux ont permis de rendre concrets les principes de base de la créativité et d’obtenir 100 % de taux de satisfaction ! 


  • Mercredi 1er et Jeudi 2 avril 2015 
    Un atelier pratique de 2 jours a offert la possibilité à 12 entrepreneurs d’utiliser et comprendre différentes techniques de créativité. Ils ont pu également gagner en performance dans la génération d’idées  via des outils  utiles au management d’équipe. 


  • Vendredi 3 avril 2015
    Des rendez-vous individuels organisés avec Frédérique NOEL, responsable de l’ARIST de la Chambre de Commerce et d’Industrie ont apporté à 5 porteurs d’idées des informations pratiques sur le mode de protection le plus pertinent pour leur  projet(brevet, marques, dessin et modèles).  


 


MERCI à nos partenaires et à tous les participants ! 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales