Ouverture des appels à projet 2015 du programme LIFE pour l’environnement et le climat

Publié le 05/02/2016

Le programme LIFE de la Commission européenne a lancé le 1er juin 2015 deux appels à propositions pour des projets qui contribuent à la protection de l'environnement et à la lutte contre l'impact du changement climatique.
Adopté par les eurodéputés en novembre 2013, LIFE est un instrument financier européen qui vise à mettre en œuvre les politiques et la législation de l’Union Européenne dans les domaines de l’environnement et du climat. Il est doté d’un budget global de 3,45 milliards d'euros et il fonctionne sur le principe d’un appel à propositions annuel.
L'appel LIFE 2015 concerne des propositions pour les deux sous-programmes "Environnement" et "Action pour le climat". Le budget total pour cet appel est de 240 millions euros.
De ce montant, environ 141 millions d'euros seront affectés aux projets d'environnement et 56 millions euros aux projets d’action climatique.
Au moins 55% de l'allocation pour l'environnement sera consacrée à des projets en faveur de la conservation de la nature et de la biodiversité.

La Commission invite tous les porteurs de projets de l'Union Européenne travaillant sur ces thématiques à présenter des propositions de projet. La date limite pour les candidatures est fixée au 15 septembre 2015.
Pour consulter la liste des sujets et le guide du candidat contactez la cellule Europe ou visitez le site de la Commission Européenne: Programme LIFE
Le programme LIFE est un programme collaboratif, le financement est cependant restreint à des partenaires européens. Les pays de la zone Océan Indien ne peuvent pas être financés, mais cela n'exclue pas une collaboration avec les partenaires de la zone dans le cadre de ces projets.
La cellule Europe est à votre disposition pour vous soutenir dans vos réponses aux appels à projets ou dans votre recherche de partenaire, n’hésitez pas à nous solliciter !

Deux projets LIFE + en cours à La Réunion

LIFE + FORET SECHE: L’objectif de ce programme est de conserver la forêt semi-xérophile à La Réunion et rétablir les connectivités entre parcelles restaurées et les reliques. Il s’agit d’abaisser les coûts d’intervention en vue de pérenniser la conservation de cet habitat tout en associant massivement la population réunionnaise à chaque étape du projet LIFE+ Forêt sèche.
Plus d'information sur la page dédiée au projet sur le site du Parc National de La Réunion 

LIFE + PETRELS: « Enrayer le déclin des pétrels endémiques de La Réunion : démonstration d’actions et de stratégies innovantes à large échelle pour leur conservation » Des actions de conservation et d’amélioration de nos connaissances pour la recherche des colonies de pétrels noirs, jusqu’alors inconnues, en utilisant des méthodes innovantes et démonstratives Des actions de lutte contre les menaces en particulier contre les prédateurs introduits, chats et rats, au cœur et à proximité des colonies de reproduction de pétrels.
Plus d'information sur la page dédiée au projet sur le site du Parc National de La Réunion
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales