Focus sur l’Open Access dans Horizon 2020

Publié le 05/02/2016

Nouveauté du programme Horizon 2020, la Commission européenne généralise l'accès libre aux publications de recherche. Dans certains cas, les résultats de recherche eux même, doivent aussi être publiés en libre accès.
Qu’est que l’Open Access ? 
L’Open Access, c’est fournir un accès en ligne, large et gratuit, à toutes informations scientifiques réutilisables pour tous les utilisateurs.
Depuis 2014, tous les bénéficiaires du programme Horizon 2020 doivent assurer un accès gratuit en ligne des publications scientifiques issues des projets financés. 
Les bénéficiaires sont également encouragés, dans la mesure du possible, à diffuser en Open Access toutes les données présentés dans la publication. Mais ceci n’est pas une obligation. 
Il faut aussi retenir que l’Open Access ne signifie pas obligation de publier ni que l’auteur doit renoncer à exploiter les résultats de sa recherche. En effet, la décision de publier ou non revient toujours à l’auteur et la protection du résultat aura lieu avant la publication.Les auteurs doivent être correctement reconnus et cités selon les standards habituels. 
La diffusion en Open Access doit s’opérer au plus tard à la date de la publication :
  • soit l’auteur fait appel à un journal et dans ce cas  ils payent des APCs - "Author Processing Charges" , 
  • soit il dépose lui-même son projet de publication sur une base d’archive ouverte de son choix.  (Dans ce cas, la diffusion de la publication en libre accès peut être différée de plusieurs mois.)
     

Les coûts, qui peuvent être rattachés à la publication des résultats scientifiques, sont éligibles à partir du moment où ils sont encourus pendant la durée du projet.
 
Un projet pilote de libre accès aux données de recherche: « Open Research Data »
"Open Research Data" est aussi une nouvelle initiative de la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Il s’agit d’une opération pilote tendant à rendre accessible au plus grand nombre d’utilisateurs les données de recherche générées dans des projets financés dans le cadre de ce programme.
Les bénéficiaires qui choisissent de participer à cette opération sont tenus de rendre accessible gratuitement les données de recherche issues des projets financés en plus des publications. 
Plusieurs guides sont disponibles pour accompagner les bénéficiaires dans  la gestion de leurs données en open access. Deux de ces guides ont été traduits par  l’INIST-CNRS et sont librement téléchargeables grâce aux liens ci-dessous :

La cellule Europe est disponible pour vous accompagner sur ces questions. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales