Préparation des appels 2016-2017 du programme Horizon 2020

Publié le 05/02/2016

La Commission européenne a engagé en 2014 les travaux de préparation des appels à projets 2016–2017 pour tous les thèmes couverts par le programme Horizon 2020. Comme pour les appels 2014?2015, cet exercice couvrira deux ans.
Ces appels seront rendus publics en Septembre 2015 et seront ouverts au fur et à mesure des deux années à venir.
En lien avec les points de contact nationaux et les comités de programme, la cellule Europe connait le contenu de ces appels qui sont encore en cours de validation par les instances européennes. Bien qu’elle ne soit pas encore autorisée à diffuser largement ces appels, la cellule Europe se tient à votre disposition pour étudier les opportunités qu’ils contiennent.
En effet, même si nous sommes bien en amont des dépôts de dossiers à ce stade,  il est utile de prendre connaissance des sujets dès à présent, afin d’anticiper la préparation de vos projets et en particulier, la recherche de partenaire pour former votre consortium.
Comment se structure le programme Horizon 2020 ?
Le programme Horizon 2020 se structure en trois piliers : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
Les appels au sein du pilier « défis sociétaux » sont présentés par grandes thématiques clés : santé, bioéconomie, énergie, climat et environnement…
Pour lesquelles les projets doivent répondre à des attentes de la société : il s’agit d’atteindre des objectifs explicites et concrets, plus que de soutenir des activités de recherche. La plupart du temps, la Commission souhaite que les projets de recherche associent des organismes de recherche, des entreprises et en particulier des PME, des associations voire également des représentants de la société civiles. Les phases de tests et de démonstration sont très importantes et doivent aller au?delà de la traditionnelle conférence de clôture d’un projet et de son rapport final.

Les appels sont publiés sous forme de sujets qui ne donnent de moins en moins de spécification détaillée sur le « comment ». La réponse (proposition scientifique) doit en effet proposer une solution qui réponde au défi posé et doit être très «holistique », avec un caractère multidisciplinaire marqué.

Vous pouvez d’ores et déjà contacter les ingénieures de la cellule Europe pour en savoir plus sur ces appels à projets 2016-2017.
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales