L’appel 2015 pour déposer un projet individuel de mobilité Horizon 2020 est désormais ouvert !

Publié le 05/02/2016

Les projets individuels de mobilité (IF) sont un type d’action du sous-programme « Marie Sk?odowska-Curie » qui financent :
  • des mobilités entrantes vers l’Europe : c’est l’option reintegration fellowships des European Fellowships;
  • des mobilités intra-européennes, d’un pays membre ou associé de l’Union européenne vers un autre : ce sont les European Fellowships ;
  • des mobilités sortantes (depuis l’Europe vers un pays tiers, avec une phase obligatoire de retour dans un pays européen), ce sont les Global Fellowhips.

Ces actions individuelles visent à améliorer le potentiel de créativité et d'innovation des chercheurs souhaitant diversifier leurs compétences individuelles en termes d'acquisition de savoir-faire à travers la formation avancée et la mobilité internationale et intersectorielle.
Elles sont destinées à des chercheurs de tout âge et de toutes les nationalités et sont aussi accessibles pour les entreprises privées, si les critères de mobilité ci-dessus sont respectés.
La date limite de soumission est fixée au 10 septembre 2015. Mais vous pouvez d’ores et déjà :

Pour plus d’information télécharger la brochure de présentation de ces actions, réalisée par le point de contact national.


L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales