Programme BEST 2.0 : un appel à projet ouvert pour l’outre-mer (PTOM) et un nouveau projet pour La Réunion !

Publié le 17/05/2016

BEST 2.0 est un programme d’appui des Pays et Territoires d’Outre-Mer européens (PTOM) et leurs acteurs, soutenu par la Commission européenne. Le programme vise à promouvoir la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources naturelles et des services écologique, ainsi que l’approche écosystémique pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets. 

Ouverture de l’appel à projet BEST-moyenne subvention. Date limite de dépôt : 25 juillet 2016
Les Subventions Moyennes BEST 2.0 visent les projets de taille moyenne avec un besoin de financement compris entre 100 000 € et 400 000 €. Ces projets doivent cibler un ou plusieurs Pays et Territoires d’Outre-Mer européens.

DyCIT : Projet réunionnais lauréat de l’appel Best 2015 !


Le projet DyCIT pour « Dynamique et Conservation de l’Ile Tromelin (DyCIT) » associe l’Université de La Réunion (UMR ENTROPIE) et le Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin.

DyCIT a remporté l’appel à projet compétitif du programme BEST 2.0 « petite subvention » il débutera le 1er juillet 2016 pour une durée de deux ans.

L’équipe locale de l’UMR ENTROPIE recevra près de 100 000 euros pour atteindre les objectifs du projet qui consiste à évaluer la dynamique d’un petit écosystème insulaire tropical après une opération de restauration écologique : l’île Tromelin.

La restauration écologique de cette île et sa dynamique à long terme  ont un caractère démonstratif utilisable et transposable à d’autres situations insulaires tropicales où des invasions biologiques mettent en danger les oiseaux marins ou leurs habitats de reproduction.

Matthieu Le Corre, Directeur d’Entropie à La Réunion, est coordonnateur du projet. Il a bénéficié de l’accompagnement de la cellule Europe pour le montage de ce nouveau projet de la recherche réunionnaise.

Pour plus d’information sur le programme Best 2.0 n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : cellule.europe@innovonslareunion.com
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales