Forum International de l'Economie Circulaire

Publié le 22/09/2016

AFIN D’IMAGINER DÈS À PRÉSENT DES SOLUTIONS DURABLES INNOVANTES,
EXPORTABLES SUR D’AUTRES TERRITOIRES, NEXA ORGANISE DU 26 AU 30 SEPTEMBRE 2016, LE FORUM INTERNATIONAL DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE.


Cette initiative vise à mettre en valeur et tisser des liens entre les acteurs locaux et internationaux afin de développer des partenariats et accompagner l'inscription de la Réunion sur la voie de l'économie circulaire.
En effet, le caractère insulaire de La Réunion imposent une gestion durable exemplaire, afin de préserver son patrimoine d’exception et sa biodiversité. Ce défi représente pour La Réunion l’opportunité, d’imaginer dès à présent des solutions innovantes et exportables vers d’autres territoires. Cette ambition constitue le cœur de la Stratégie de Spécialisation Intelligente de La Réunion (S3), qui propose de faire de La Réunion un centre d’expertise de l’économie écologique tropicale.
Ce Forum abordera des sujets d’importance pour le futur de notre île :
  • Eco conception & Design
  • Recyclage & ré-emploi
  • Bio conversion
  • Efficacité énergétique
  • Ecologie industrielle & urbaine
  • Boucle organique / inorganique
  • Vulnérabilité des territoires insulaires

Comprendre l’économie circulaire : schéma
Des experts internationaux de l’Economie Circulaire sont invités à découvrir le potentiel de La Réunion et ses opportunités d’affaires, et à rencontrer les opérateurs locaux pour faire l’ébauche de projets communs.


Programme et inscriptions



http://www.nexa.re/fileadmin/user_upload/nexa/actualites/Programme_Eco_Circ.png Information et inscriptions aux sessions ouvertes : contact@nexa.re - tel : 02 62 20 21 21   Téléchargez ici le programme complet en version PDF
   



Découvrir les profils des experts internationaux :


ELENI HATZIYANNI
 
Eleni Hatziyanni est titulaire d’un Master et d’un doctorat en Biologie marine Ecologie-Environnement ainsi que d’un Diplôme de Géologie. Elle est actuellement Directrice de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire pour la Région de Crète, en Grèce. Elle est également Associée de Recherche au Centre hellénique de Recherche marine (HCMR). Eleni est aussi conseillère scientifique auprès du Gouvernement Régional de la Crète pour les questions portant sur l’environnement marin.  Elle représente la Crète dans le réseau ERRIN (Réseau d'Innovation de la Recherche des Régions européennes), et coordonne le Réseau de Recherche d'Aménagement de l'espace marin (MSPRN). Eleni a été largement impliquée dans la Gestion Régionale des déchets, qui soutient fortement l'économie circulaire. Elle sera aussi la Coordinatrice régionale pour un projet européen du programme Horizon 2020: "SCREEN" (Synergic Circular Economy across European Regions) qui commencera en 2017.



NICOLAS IMBERT  
Dans un contexte mondial encourageant une meilleure protection de l'environnement et des ressources naturelles Nicolas Imbert a consacré sa carrière à soutenir les projets de durabilité. Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon (France) et de l'Université de Southampton (Royaume-Uni), Nicolas a une expérience de 12 ans dans le conseil stratégique, et est maintenant à la tête de Green Cross France et Territoires. Nicolas est aussi membre du conseil d'administration de l'Institut français de l'économie circulaire qu'il a contribué à créer. Il est également l'auteur de 2 publications récentes: Economie circulaire et coopération décentralisée: des clés pour agir ; et Océans– Des clés pour agir.    


JORDAN JUNGE



Jordan Junge est gestionnaire de programmes chez « Social Innovation Exchange ». SIX est le principal réseau mondial pour l'innovation sociale. Afin de soutenir et d'accélérer l'innovation sociale dans le monde, SIX collabore avec des gouvernements, des entreprises, des universitaires, des bailleurs de fonds et les principaux intermédiaires de l'innovation sociale. Jordan est responsable du développement du réseau SIX à l'international, elle est aussi en charge de la gestion, la conception et l'exécution des nouveaux programmes. Jordan contribue aussi aux programmes de recherche auxquels SIX participe et mène une série de travaux portant sur l'innovation à l’international et en Afrique. Elle est titulaire d'un master en droits de l'Homme de la ‘London School of Economics and Political Science’ et d'une licence en politique internationale de l'Université Queen à Belfast.



DENIS LECLERC  
Denis Leclerc est depuis 2009 le président et chef de la direction d’Écotech Québec qui contribue au développement de la grappe des technologies propres du Québec.   Il est aussi président du conseil de l’International Cleantech Network, basé à Copenhague (Danemark).  Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a occupé plusieurs postes de direction pour des sociétés d’envergure internationale. Très actif dans la communauté, Denis siège dans plusieurs conseils et comités dont le conseil d’orientation du programme de solidarité climatique du Québec,  et le comité consultatif québécois sur les changements climatiques du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.   



ALEXANDRE LEMILLE  
Alexandre Lemille est le fondateur de Wizeimpact, une agence de conseil déterminée à faire prospérer les entreprises tout en les transformant en levier percutant pour répondre aux défis socio-économiques. En 2012 avec Cisco Systems, Alex devient membre d’Economie Circulaire 100, un club d’entreprises organisé par la Fondation Ellen MacArthur. En 2014, il développe une version socialement inclusive du modèle Economie Circulaire 2.0 et démontre que la pauvreté s’associe aux déchets [Poverty=Waste]™, car les 2 éléments sont les externalités de notre système linéaire. En 2016, Alex a reçu les plus hauts éloges du Forum Economique Mondiale (FEM) dans la catégorie de « Leaders en Economie Circulaire» ou il est membre invité du groupe de travail sur l’Economie Circulaire (Jeunes Leaders Mondiaux, FEM).



ANTHONY NARALINGOM  
Anthony Naralingom travaille à Impulse Brussels, l'Agence Régionale de Bruxelles pour l'entreprenariat, ou il participe à la coordination de l'économie circulaire. Anthony est chargé de la gestion régionale des projets de transition vers l'économie circulaire et accompagne les entreprises dans le développement de projets dans cette thématique. Avec une expérience à la fois technique et économique, Anthony considère que la transition vers un nouveau paradigme économique nécessite des technologies clés, mais aussi des modèles d’affaires innovants et, surtout, un changement des mentalités.  



FÉLICIEN PONCELET  
Eco-Conseillé spécialisé sur les processus industriels, Félicien Poncelet travaille en tant que directeur du département des technologies propres dans une société d'ingénierie depuis 8 ans. Son expérience pratique s’étend dans 3 domaines clés : Développement de projets collaboratifs (H2020, SPIRE, ADEME...)
Eaux usées et expert en déchets organiques (gazéification, la matière organique de valorisation)
Eco-conception des processus industriels (Life Cycle Assessment)  

JAISHEILA RAJPUT




En tant que fondatrice et PDG de Tomorrow Matters Now | TOMA-Now, Jaisheila Rajput est passionnée par le développement de modèles économiques pour la durabilité et la transformation de la manière dont nous faisons des affaires. Elle croit fortement dans le développement de solutions concrètes et globales qui apportent de la valeur et des impacts au long terme. Cette vision se reflète dans toutes les offres de services de Tomorrow Matters Now | TOMA-Now. Jaisheila a obtenu un doctorat en chimie à l'Université de Cape Town. Dès le début de sa carrière, elle met à profit ses capacités de recherche et d'innovation dans le développement de solutions pertinentes et pratiques pour l'industrie. Depuis plus de dix ans, elle a su développer une carrière d’envergure dans les grandes entreprises de l'automobile, des industries chimiques et de la construction. Elle a travaillé dans plusieurs pays dont l'Afrique du Sud, l'Allemagne et Hong Kong. Jaisheila apporte une nouvelle perspective globale au développement de solutions pour les entreprises qui se s’installent en Afrique.



ANNE RAUDASKOSKI  
Anne Raudaskoski est co-fondatrice d’Ethica, un cabinet de conseil en économie circulaire. Les projets récents incluent un concept de modèle d’économie circulaire pour le Centre de réutilisation de la zone métropolitaine d'Helsinki Ltd, un concept de district circulaire pour la ville de Tampere et l’initiative « Relooping Fashion », qui a été sélectionnée dans la liste100 Sustainia et récompensée au prestigieux Prix des Circulaires 2016. Dans son ancien rôle de gestionnaire de développement durable à l'Université de Westminster, elle a mis en place un programme de développement durable. Anne est membre-experte au sein du réseau Solved Cleantech et RSA. Anne a une maîtrise en relations internationales et une maîtrise en danse.



Cet évènement est cofinancé par la Commission Européenne, l’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER
 
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales