Appel à projet pour la Planification de l'espace Maritime de l’océan indien

Publié le 18/12/2016

Publication de l'appel : Maritime Spatial Planning (MSP)



La Direction Générale européenne pour les affaires maritimes et la pêche cherche à promouvoir le développement durable de l'économie bleue au sein de l'UE. 

L'espace maritime européen déjà fortement sollicité, le sera de plus en plus. Les besoins concurrentiels des installations d'énergie renouvelable, l'exploration et l'exploitation du pétrole et du gaz, la navigation maritime et la pêche, l'écosystème et la conservation de la biodiversité, l'extraction des matières premières, le tourisme, les installations aquacoles et le patrimoine culturel subaquatique ainsi que les multiples pressions exercées sur les ressources côtières par une population croissante, appelle à une approche intégrée de planification et de gestion durable.

Cet appel a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de plans d'aménagement maritimes conformes aux directives européennes en matière de planification de l’espace Maritime (MSP)

L’appel présente deux objectifs spécifiques :  
  • soutenir des actions concrètes dans les États membres qui contribuent à renforcer les capacités de mise en œuvre de la directive
  • soutenir la mise en place de mécanismes durables de coopération transfrontalière


L’appel s’adresse à plusieurs zones géographiques européennes et cible spécifiquement les régions ultramarines. Une zone géographique dédiée à l’océan Indien (La Réunion, Mayotte) a été retenue comme éligible.

Un aménagement de l’appel à projet permet aux Régions Ultrapériphériques européennes de répondre sans nécessairement s’adjoindre d’un consortium européen. Cet appel représente une opportunité forte pour les régions ultrapériphériques de participer au processus de planification de leur espace maritime.

Les acteurs réunionnais intéressés par cet appel à projet sont invités à prendre contact avec la cellule Europe afin de proposer une réponse commune.

Référence de l'appel :
EASME/EMFF/2016/1.2.1.6
Date limite de réponse : 31 Mars 2017
Détail de l’appel
Site de la commission

Votre point de contact pour plus d’information et répondre à cet appel :
La cellule Europe de La Réunion :
0692001489
Cellule.europe@innovonslareunion.com

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales