2ème Workshop du Projet « Grow RUP » à La Réunion

Publié le 03/09/2017

En tant que région ultrapériphérique de l’Europe (RUP), La Réunion au même titre que les Açores, les Canaries, Madère ou la Martinique, participe au projet « Grow RUP » lancé par Interreg Europe. L'objectif de cette action est de développer les Terres d’Europe dans Le Monde et permettre aux organisations partenaires d’échanger des expériences, des bonnes pratiques et des idées entre elles.
Du 20 au 24 novembre, suite au 1er rendez-vous organisé en septembre, La Réunion a donc reçu Madère, Les Açores et Les Canaries, les représentants des 3 autres RUP (régions européennes mais excentrées du continent) pour le 2ème Workshop Grow RUP. 
Avec la Réunion et La Martinique (absente pour ce 2ème rendez-vous), ces RUP ont répondu présentes pour travailler de concert sur le développement, la création d'entreprise autour de l'économie verte et bleue. Chaque région ayant ses propres caractéristiques, toutes ces spécificités doivent être des leviers pour la connaissance, le transfert d’expérience et la coopération productive pour répondre à des objectifs communs :
-Développer la compétitivité de PME et l'esprit d'entreprise dans les régions ultrapériphérique
-Soutenir la croissance de l'économie verte et bleue en vue de livrer plus de ressources et des activités économiques efficaces et durables.
Plusieurs actions ont donc été organisées pour mener à bien ces objectifs.
Au travers des visites du territoire, des ateliers et des tables rondes, les participants ont échangé leurs points de vue sur la promotion de l'économie dans les régions ultrapériphériques. Ils ont approfondi leurs connaissances sur les politiques régionales soutenant l'esprit d'entreprise et l'insertion économique ainsi que sur les outils proposés aux entreprises pour se développer : le fonds d'investissement européen, le fonds de garantie des prêts destiné aux TPE, le projet Océan métis regroupant les îles de l'océan Indien,....
L'objectif de ce forum est aussi et surtout de découvrir ce que font sur leurs propres territoires, les régions invitées. En effet, des idées et des projets en cours ont été présentés sur l'environnement et différents secteurs d'activités... de quoi inspirer la Réunion sur ces prochains projets en rapport avec l'économie insulaire !
   


L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales