Connekt4 a de beaux jours devant elle !

Publié le 05/04/2018

Connekt4 a signé vendredi 23 Février 2018 une levée de fonds d'un montant de 250 K€, pour financer dans un premier temps le déploiement et la commercialisation de sa marque HUB2 en Afrique francophone (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Sénégal, Togo, Mali).
La même semaine, la startup réunionnaise a décroché une Bourse BPI FrenchTech à hauteur de 29 000 €, une belle reconnaissance pour les équipes mobilisées sur le projet.
 

HUB 2, c’est quoi ?

A l'origine de cette start-up, Ashley Gaüzère un jeune entrepreneur réunionnais. Après avoir vécu dans une quinzaine de pays africains, il identifie un vrai besoin lié à l'implémentation d'internet sur le territoire : les internautes peuvent facilement naviguer mais en majorité dépourvus de carte bleue, l’achat on-line est impossible. Au même titre que les e-commerçants ne pouvaient pas développer leur business. Fort de ce constat, il manquait donc une solution permettant au e-commerce de se développer en Afrique, via un autre système de paiement. En effet, le taux de bancarisation est extrêmement faible sur le continent africain : seulement de 15% en moyenne dans la région UMOA (Union monétaire ouest-africaine) et certains pays de la zone ne dépassent pas les 2%. Il était donc impossible pour la majorité des résidents de faire des achats sur Internet et le potentiel était donc énorme. HUB 2 a donc été pensé et créé pour répondre à cette problématique : une API qui permet le paiement mobile sur les sites e-commerce. L'objectif est de mettre à disposition l'infrastructure des opérateurs de télécoms à l'ensemble de la population.  Les flux de paiement mobile sur les sites e-commerces en Afrique en 2020 pourraient représenter 75 milliards de dollars. Avec une commission moyenne de 1% sur les transactions, le marché des API de paiements mobiles aurait donc un potentiel de 750 millions de dollars.

Un projet accompagné et soutenu par Nexa

Fort de son projet innovant, Connekt4 a été sectionné et soutenu par Nexa pour participer à l’évènement annuel, le concours « Innovation Outre-Mer » qui s’est déroulé en décembre 2017 à Paris. En plein coeur de la prestigieuse Station F, une trentaine d’entreprises sélectionnées ont «pitché» leurs projets innovants pour convaincre un jury composé de grands accélérateurs nationaux tels que BPI France, Orange Fab, le Boston Consulting Group, la BNP Paribas ou EDF. Nexa s’est associée à cet événement en formant Connekt4 à l’exercice du pitch. Objectif : défendre son projet et, à la clé, gagner sa place dans la célèbre Station F en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par l’un des accélérateurs partenaires. En tant qu’accélérateur de talents, Nexa soutient également ces dirigeants à l’occasion des Jeudis de la Stratégie 2018. Cet évènement annuel organisé et animé par Nexa et Outre-Mer Network, propose à des entrepreneurs de bénéficier des conseils et de l’expertise de Xavier FONTANET sur les problématiques rencontrées dans leur structure. Elu Manager de l’année en 2011 et véritable Ponte de la stratégie d’entreprise, Xavier FONTANET a dirigé les plus grandes entreprises du CAC 40, notamment Ex PDG d’ESSILOR. Organisé autour de 4 sessions de formation, cet évènement s’adresse aux startups, TPE-PME et grandes entreprises ainsi que les porteurs de projet à fort potentiel, tel que Connekt4. Grâce à cette formation stratégique, les dirigeants de Connekt4 auront donc l’opportunité d’apprendre à mieux communiquer sur leur offre de service, à définir et établir des partenariats pertinents et notamment auprès de grands comptes, de trouver des pistes de rapprochement avec des accélérateurs. Connekt4 a tout pour réussir, ce que confirme Philippe Jean-Pierre, Président d'InnovonsLaRe?union : "Connekt4 est LA start-up réunionnaise prometteuse en fintech qui, avec cette levée de fond, montre que depuis La Re?union on peut innover et réussir son scale up et time to market vers le dynamique marché africain !"
 
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales