Construisons un centre dédié à la Réalité virtuelle et augmentée !

Publié le 30/10/2018

Au fait, c'est quoi la réalité virtuelle et la réalité augmentée ? 


Avec l’essor de la vidéo 3D et les progrès de l’informatique en général, de nouveaux usages sont apparus, notamment dans l’univers des jeux vidéo, mais pas seulement…
La réalité virtuelle (Virtual Reality) et la réalité augmentée (Augmented Reality) promettent des expériences visuelles inédites et de nouvelles interactions avec le réel, à travers différents types de supports.

Deux familles existent ...
La réalité virtuelle est ce qu’on peut considérer comme la plus immersive des deux technologies.
En effet, la réalité virtuelle plonge littéralement l’utilisateur dans un monde virtuel en trois dimensions, dans lequel il est possible d’évoluer et d’interagir. L’expérience est donc la plus riche et la plus intense d’un point de vue sensoriel puisqu’en plus de la vue, l’ouïe est également sollicitée, contrairement à la réalité augmentée. 
Pour pouvoir profiter de cette technologie, il faut nécessairement porter un casque compatible dans lequel sont projetées les images virtuelles devant les yeux de l’utilisateur. Bien que l’on associe souvent cette technologie aux jeux vidéos, les entreprises peuvent également utiliser l’immersion pour attirer de nouveaux clients. C'est le cas d'Immersive Ways, la startup Réunionnaise.
A l’inverse de la réalité virtuelle, la réalité augmentée utilise le monde réel pour y afficher des informations ou des animations (en 2D ou 3D), avec lesquelles l’utilisateur va pouvoir interagir. Pour faire simple, la réalité augmentée représente une superposition d’un contenu numérique dans le monde réel. L'exemple le plus récent : Pokemon Go. 

Réalité virtuelle, enjeu incontournable pour l’entreprise de demain


Avec le développement de l’économie numérique et des NTIC, les clients sont devenus de plus en plus exigeants dans leur rapport avec les marques. Les entreprises doivent donc trouver des moyens de plus en plus innovants pour atteindre et attirer les clients et performer dans leur communication digitale.
Aujourd'hui, le test client/utilisateur est essentiel : un client intégré à une expérience sera plus intéressé par le produit proposé.
Autre aspect : le tourisme « virtuel » : Tester des destinations en utilisant la réalité virtuelle : Les voyageurs qui cherchent à réserver leur prochain voyage peuvent ainsi, grâce à la RV, s’immerger dans la ville de leur choix pour voir ce qu’elle a à offrir et ensuite la choisir comme destination de leurs vacances. Cette technologie est très intéressante lorsqu’il s’agit de convaincre les touristes de venir sur l’île. 
La réalité virtuelle a le potentiel de développer divers autres secteurs : la santé
Des initiatives se mettent progressivement en place autour de la thématique de la e-santé sur l’île de la Réunion. Les potentiels de développement sont nombreux : traitement des phobies, des troubles alimentaires et des addictions ; support de formation et de diffusion d’informations en temps réel lors des opérations chirurgicales, etc…

Créer une plateforme RA / RV à La Réunion ? 


NEXA a engagé, en 2017, une étude d’opportunité sur la création d’un Centre de la Réalité Virtuelle (RV) et/ou Augmentée (RA) à La Réunion.
Cette étude a abouti à la validation d’un scenario de centre « mixte » destiné à la fois :
- au grand public sur la découverte de la Réalité Virtuelle et Augmentée,
- au professionnels locaux en leur donnant accès à des équipements mutualisés.
Aujourd’hui, afin d’aller plus loin dans la création des futurs services de cette plate-forme, nous souhaiterions vous associer à la réflexion. Nexa vous propose de participer à la co-construction de ses objectifs, son format et de ses services en participant à la Conférence "CONSTRUISONS UN CENDRE DEDIE A LA REALITE VIRTUELLE ET AUGMENTEE" le vendredi 16 novembre 2018 de 9h à 12h à l'Université du Moufia, Faculté des Lettres (3ème étage) > PLAN  


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> EVENEMENT ET INSCRIPTION <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales