La Réunion, première région française à adopter une feuille de route pour l’Espace européen de la recherche (ERA)

Publié le 21/05/2020

Pour soutenir l’excellence de la recherche, le développement de solutions innovantes et de nouveaux gisements d’activités et d’emplois, la connexion aux réseaux européens de la recherche et de l’innovation revêt une importance fondamentale. La coopération avec d’autres acteurs européens permet en effet d’augmenter rapidement l’effort de recherche et d’innovation du territoire, de renforcer son attractivité, et d’accéder à un panel plus large de connaissance tout en concentrant son effort régional sur ses champs d’excellence.


Aussi, La Réunion a choisi de combler son isolement relationnel et de rejoindre l’un des plus grands réseaux de coopération académiques, scientifiques et économiques du monde, l’Espace européen de la Recherche et de l’Innovation (ERA).


Développé dans la foulée de l’agenda de Lisbonne inaugurée en 2000 qui visait à faire de l’Union européenne la première puissance économique mondiale grâce à l’économie de la connaissance, l’ERA désigne le système de recherche européen, unifié, intégré, qui transcende les frontières des Etats membres. Ce système repose sur trois principes :


-          La libre circulation des chercheurs, des innovateurs et des savoirs


-          La collaboration, à travers le développement de réseaux scientifiques transnationaux, la création d’infrastructures, de laboratoires et de projets européens


-          La coordination de l’effort de recherche et d’innovation, pour éviter la fragmentation et la duplication des efforts et mobiliser efficacement les ressources européennes pour répondre aux grands défis et doper le potentiel d’innovation.


Pour construire cet espace, l’Union Européenne dispose d’un programme-cadre dédié à la recherche et l’innovation, dénommé sous la dernière période Horizon 2020. Ce programme est doté de 77 milliards euros sur la période 2014-2020, utilisés pour financer, à travers des appels à projets compétitifs, trois piliers : l’excellence scientifique (1), la primauté industrielle et l’innovation entrepreneuriale (2) ainsi que la réponse aux grands défis par la recherche collaborative, via la constitution de consortia internationaux (3).


Malgré ces avantages déterminants, La Réunion participe très peu au programme cadre pour la recherche et l’innovation : 9 projets sur la période 2007-2013, 14 entre 2014 et 2019. Avec moins de 1,9 millions d’euros obtenus sur Horizon 2020, notre île occupe la 250e position sur 274 régions européennes (NUTS 2). Ce constat a conduit la Région Réunion à s’associer aux 8 autres régions ultrapériphériques de l’Union pour développer un projet collaboratif, financé par l’UE, qui vise précisément au renforcement de la participation de ces régions au programme-cadre, à travers le développement des capacités des acteurs, le renforcement des connexions avec les réseaux clés de l’Union et la coordination de nos politiques publiques.


Associant localement Nexa et l’Université de La Réunion, le projet Forward – Fostering Research Excellence and Innovation in outermost regions – est doté d’un budget de 4 M€ sur la période 2019-2021. La première étape du projet, pilotée par Nexa, visait à établir un diagnostic précis de la participation de chaque territoire et une analyse approfondie des principaux déterminants identifiés par la littérature : les réseaux européens du territoire, le système régional de recherche et d’innovation, les caractéristiques et les stratégies des organisations ainsi que les comportements individuels. Mêlant l’exploitation de bases de données et de rapports, la réalisation de 27 entretiens semi-directifs, d’une consultation en ligne auprès de 60 acteurs du système RDI, et l’organisation d’ateliers, l’analyse conduite par Nexa a mis en lumière l’anormalité de la participation réunionnaise au regard des réalités régionales et au poids prépondérant de trois obstacles :


-          en dépit des progrès accomplis, les politiques publiques engagées à l’échelle européenne, nationale et régionale ne soutiennent pas suffisamment la participation du territoire au programme-cadre ;


-          La Réunion joue un rôle mineur dans les grands réseaux qui dominent Horizon 2020, car les organisations de recherche demeurent peu européanisées et le territoire souffre d’un manque de visibilité et de reconnaissance internationales ;


-          les organisations et les candidats ne disposent pas des ressources requises pour monter des projets compétitifs gagnants.


En réponse, les acteurs du territoire se sont accordés sur une ambition partagée : normaliser la participation de La Réunion aux programmes-cadres. A cette fin, les acteurs ont élaboré collectivement une feuille de route assortie d’un plan d’actions qui synthétise les principales conclusions de l’analyse régionale conduite dans le cadre de Forward et présente l’ambition territoriale et les actions opérationnelles qui permettront à La Réunion, au cours des six prochaines années, de mieux tirer parti des opportunités offertes par l’Espace européen de la recherche et d’accélérer sa transition vers l’économie de la connaissance et la résilience.


Une première version de la feuille de route a été rédigée par Nexa et soumise aux commentaires des partenaires début avril. Une version finalisée sera livrée au 15 juin. La Réunion sera alors la première région française dotée d’une ambition formalisée et d’un plan d’action structuré pour renforcer sa participation à Horizon 2020 / Europe.


Pour découvrir l'ERA en vidéo (1'56) :


https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/area/european-research-area-era 


Pour en savoir plus sur le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union Européenne : http://www.nexa.re/index.php?id=25&art=2164 


Pour connaître le projet H2020-Forward : https://forward-h2020.eu/ 


Pour nous joindre : cellule.europe@nexa.re 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales